Rénovation d'une maison d'habitation - Bayonne 64

Naissance du projet.

Mes clients m'ont convié à venir découvrir leur nouvelle acquisition, une charmante maison de ville de type années 50/60.
En poussant la porte, j'ai découvert une demeure de plain-pied d'environ 90m², très saine, parfaitement entretenue mais avec une décoration datée, une installation électrique vétuste.

Complexité du projet.

Les attentes de mes clients étaient doubles.
Tout d'abord, ils souhaitaient avoir une chambre supplémentaire, sans créer d'extension.
De plus, dans le volume existant, ils voulaient avoir une seconde salle de bain.
Après étude, j'ai constaté deux murs porteurs qui organisaient la maison en trois parties.

Parti pris du projet.

Afin de répondre aux attentes de mes clients et de prendre en compte les contraintes techniques du bâtiment (murs porteurs, ouvertures, gaines techniques...), j'ai effectué un important travail de réorganisation des différentes pièces de la maison et d'optimisation de l'espace.

Pour ce projet, intervertir la première chambre existante située au Sud et la cuisine située au Nord a permis de rapprocher l'espace cuisine de la pièce à vivre. L'intégration d'une verrière avec porte entre ces deux espaces a développé une nouvelle circulation et a structuré de manière originale cette pièce maîtresse de la maison.
Un accès direct entre la cuisine et la terrasse a aussi vu le jour, prédisant d'agréables moments passés dans le jardin.

La seconde partie de la maison a nécessité un travail important de projection et de réorganisation.
En effet, j'ai fait la proposition aux clients d'abattre l'ensemble des cloisons pour laisser apparaître un volume nu, permettant l'aménagement de la chambre supplémentaire, d'un WC, de la seconde salle de bain et d'une suite parentale avec douche et dressing indépendants.

Enfin, j'ai apporté mes conseils aux clients en matière de décoration de leur maison, afin qu'elle leur ressemble et qu'elle soit tendance. A travers mes échanges avec la famille et à partir d'exemples envoyés par eux, j'ai intégré ces éléments dans mes propositions d'agencements.


Budget des travaux. 50 K€









Commentaires

Articles les plus consultés