AMENAGEMENT D’UN APPARTEMENT SOUS COMBLES - PAU

Naissance du projet.

Lorsque ma cliente m'a fait visiter pour la première fois le logement, j'ai découvert un bien en état d'insalubrité, non occupé depuis 40 ans !
Malgré cela, j'ai immédiatement repéré le potentiel du lieu, à savoir un plateau de 80m² au sol avec une orientation traversante Est/Ouest, aucun mur porteur et, cachée sous des habillages en plâtre, une charpente en chêne en parfait état.
J'ai ainsi pu rassurer la cliente sur son choix et l'accompagner dans la mise en œuvre de son projet : conception des plans, choix des artisans, permis modificatif et maîtrise d’œuvre.


Complexité du projet.

Le bien est situé en « zone protégée », nécessitant l'intervention de l'Architecte des Bâtiments de France pour le permis modificatif. En effet, la taille, le nombre, les matériaux et le positionnement des ouvertures sont contrôlés.


Parti pris du projet.

Lorsque j'interviens sur un projet dans le bâti ancien, mon travail consiste à respecter et à sublimer les matières existantes comme le bois et la pierre
Ici, nous avons eu le bonheur de révéler, après la démolition, une charpente, des cheminées en briquettes et un parquet en excellent état qui ne demandaient qu'à être mis en valeur.

Avec la cliente, nous avons tout naturellement choisi de rénover les éléments existants et de les magnifier en leur apportant une architecture élégante et audacieuse.
La création d'un élément de liaison (cube en placo peint en bleu) entre l'espace jour (totalement ouvert) et l'espace nuit (cloisonné) est venue provoquer l’inattendu et souligner la superbe de la charpente.

La lumière a particulièrement été travaillée. Elle contribue à la mise en valeur de l'existant tout en créant une ambiance intimiste.



Budget des travaux. 45 K€














Commentaires

Articles les plus consultés